Afrique, Asie, Océanie

Expertise Art Asiatique

bodhisattva-tibet-ca-16-siecle-1107860207631456

Bodhisattva, Tibet ca 16e

 

Dans cette spécialité, toute considération d’ordre général est illusoire : seul un expert d’art asiatique, également fin spécialiste de ce marché est en mesure d’estimer précisément la valeur de vos objets.

Il doit posséder un vaste savoir sur la production artistique de plusieurs civilisations s’étendant sur des milliers de kilomètres et sur une période de plusieurs millénaires.

L’expert d’art asiatique déterminera avant tout l’origine géographique et la nature de l’objet ainsi que son époque de fabrication. L’expertise d’art asiatique est transversale aux autres spécialités. La céramique, les pierres dures, l’ivoire, le bronze, les laques, les marbres, les grès et tous les matériaux utilisés dans les arts décoratifs et religieux d’Asie ne doivent avoir aucun secret pour ce spécialiste. Il doit posséder une grande connaissance des cultures orientales et moyen-orientales.
Un expert d’art asiatique saura discerner les qualités et parfois les altérations et réparations subies par les stèles votives, les panthéons bouddhistes et hindouistes ou les hauts-reliefs Khmer d’époque médiévale.
Assistés des meilleurs spécialistes dans ce domaine, nous procéderons à l’expertise et à l’estimation de vos objets d’art provenant de Chine, du Japon, de l’Inde non islamique, de la Birmanie, du Tibet et du Népal.

Estimation Art Africain avec l’expert Laurent Desse

ibibio-nigeria-masque-heaume-en-bois-1163675449996441

Ibibio, Nigéria
Masque heaume en bois

 

Contrairement à d’autres spécialités ce n’est pas l’ancienneté de l’objet d’art primitif qui le rend prisé des collectionneurs. Sa valeur est dans l’usage qui en a été fait. Seul un expert d’art africain et océanien saura reconnaître un authentique objet d’art fabriqué dans une ethnie précise et pour un usage rituel.

L’expert d’art africain déterminera l’origine ethnique, la nature de l’objet, l’usage qui en a été fait ainsi que son époque de fabrication. Lui seul saura apprécier les qualités et parfois les altérations et réparations subies par ces objets sacrés.

Un nombre important de copies ont été fabriquées pour être vendues aux européens. Ces copies peuvent déjà être âgées et ont pu servir à fabriquer des faux faits pour tromper, chronologiquement sensés. L’expert d’art africain identifiera les reprises de sculpture, les colorants utilisés et l’origine, d’usage ou non, des cassures et des odeurs.

Crochet rituel-MOYEN-SEPIK, Papouasie Nouvelle-Guinée

Crochet rituel-MOYEN-SEPIK, Papouasie Nouvelle-Guinée

Assistés des meilleurs spécialistes dans le domaine des arts africains et océaniens, nous procèderons à l’expertise et l’estimation de vos objets d’art primitifs.