Expertise de Bijoux

Laurent Desse : expertise et estimation de bijoux

 

1343229510335203

Bague en forme de serpent
Rubis

1346767430372330

Patek Philippe Genève

La mission principale lors d’une expertise de bijoux est d’évaluer la qualité des éléments constitutifs du bijou : nature et qualité de la pierre, qualité de sa taille, qualité du travail d’orfèvrerie et du métal précieux utilisé pour la monture. Le spécialiste déterminera ainsi la valeur.

La valeur d’une pierre précieuse varie considérablement selon sa qualité et peut parfois n’être qu’un élément secondaire dans l’estimation de bijoux.

Certains travaux d’orfèvrerie de valeur ne recourent pas aux gemmes les plus précieuses et se parent parfois uniquement de décorations de pâte de verre ou d’émaux. A ce titre la valeur des bijoux d’artistes dessinés par les plus grands créateurs modernes réside plus dans la qualité de leur auteur, la qualité du dessin et la qualité de l’orfèvre que dans la richesse des pierres utilisées.

Assistés des meilleurs spécialistes dans ce domaine nous procéderons à l’expertise et à l’estimation de vos bijoux.

Les critères d’appréciation d’une pierre sont réunis dans la règle des 4C. Il s’agit des premières lettres des termes anglais suivant : Carat, Color, Clarity, Cut soit en français le carat (le poids de la pierre, 1 carat = 0,20 gr ), la couleur, la pureté et la taille.