Expertise de Mobilier

Expertise et estimation de mobilier

avec Laurent Desse

 

Laurent Desse est Expert en Mobilierpaire-de-fauteuils-la-reine-paris-epoque-regence-1288803913912410
Mobilier du XVIe au XIXe siècle
Mobilier régional français
Agréé par la Compagnie d’Expertise en Antiquités
Membre de la Confédération Européenne des Experts d’Art

L’expertise de mobilier débutera par l’examen global du meuble tel qu’il doit se présenter en situation. Son aspect général doit être équilibré et harmonieux. Une rupture de ligne, une mauvaise proportion peuvent être les signes d’une transformation qu’il faudra rechercher.
On déposera tous les éléments amovibles afin de procéder à leur examen et faciliter l’exploration intérieure de la caisse. On se concentrera sur les assemblages réunissant les éléments du bâti, des tiroirs, des portes etc. On recherchera méthodiquement toutes les traces laissées par l’homme et ses outils : traces de sciages, de colle, marques au fer, au feu ou manuscrites mais aussi les altérations, les transformations et les réparations.
Les éléments tels les charnières, compas et serrures doivent également être examinés. 1210682961471324L’examen attentif de l’extérieur portera sur la nature du parement, sa finition, l’ornementation générale et les éléments de décoration particuliers. Les parties visibles étant par nature plus exposées, on veillera à relever les accidents et les restaurations d’usages et d’entretiens.
L’étude méthodique d’un meuble fait appel à quatre sens. Le toucher, l’ouïe et même parfois l’odorat, livreront ce que l’œil n’a pu déceler avec exactitude.

LE CERTIFICAT D’EXPERTISE
Il doit comporter obligatoirement une photographie inamovible ou repérée du bien décrit et rapporter de façon la plus précise possible :
• la nature du meuble
• son origine géographique
• son époque de fabrication
• sa description minutieuse
• les éventuelles modifications
• les altérations
• les réparations
• ses dimensions

Les coordonnées de l’expert en mobilier doivent clairement figurer sur le document, daté et signé.1263289120958300