Nos références

Les Artistes

Raoul Hausmann (1886-1971)

Raoul Hausmann (1886-1971) L'esprit de notre temps (Tête mécanique), 1919

Raoul Hausmann (1886-1971)
L’esprit de notre temps (Tête mécanique), 1919

Nous préparons le catalogue raisonné de l’oeuvre de Raoul Hausmann (hors oeuvre écrite). Nous collectons et répertorions les oeuvres et tous les documents liés à son travail.


Représentant le droit moral de l’artiste, nous veillons à l’authenticité des oeuvres présentées sur le marché. Mandatés par ses ayants droit, nous avons réalisé le 8 février 2010, avec la maison de ventes aux enchères Cornette de Saint Cyr, la dispersion, sans précédent pour l’artiste, d’un ensemble de 250 oeuvres.

Raoul Hausmann est une figure incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle et du Dadaïsme. Peintre, photographe et écrivain, Raoul Hausmann crée également des assemblages d’objets, comme L’esprit de notre temps, exposé au Musée National d’Art Moderne de Beaubourg.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.raoul-hausmann.com.

Ce site a été créé pour répondre à l’engagement pris auprès de Marthe Prévot, compagne et légataire universelle de Raoul Hausmann, de préserver, promouvoir et vulgariser l’œuvre de Raoul Hausmann.
Pour ce faire, Marthe Prévot a désigné M. Laurent Desse pour faire valoir le droit moral lié à l’œuvre de l’artiste et l’a mandaté pour collecter, authentifier, inventorier et répertorier son œuvre (à l’exception des écrits).

Nicolas Riabouchinsky (1877-1951)

 

Boinay

Nicolas Riabouchinsky (1877-1951)

 

« … Ma première rencontre avec son oeuvre date du printemps 1988. Je suis heureux d’avoir été le premier professionnel à reconnaître le travail de cet artiste. A l’époque, j’étais déjà marchand depuis 6 ans. Environ 200 tableaux, constituant le fond de son atelier à son décès, étaient vendus sur le trottoir d’un vide-grenier en banlieue parisienne. A première vue, la peinture de cet inconnu semblait naïve et peu aboutie. A la seconde lecture, il devenait clair qu’elle puisait ses origines dans une expression symboliste doublée d’une mise en couleur osée. Après avoir acquis l’ensemble des toiles et défendu son oeuvre, vingt ans après, celles-ci sont vendues à Londres, New York et Paris par les plus grandes maisons de ventes aux enchères, entre 4 000 et 17 000 euros… » En 1988, seul le Larousse de la Peinture mentionnait en deux lignes l’existence de ce peintre. Ce riche émigré russe, chassé par la révolution de 1917, a voué sa vie et sa fortune à l’art et aux artistes. Autour des mouvements symbolistes et avant-gardistes russes, il a fondé la revue La Toison d’Or. Il côtoie et aide de nombreux artistes russes émigrés dans le besoin, dont Nicolas de Staël, aux travers de son association l’Icône.

Robert Boinay (1918-1987)

Mandatés par ses ayants droit, nous avons organisé la vente de son atelier, soit plus de 700 oeuvres.

Robert Boinay est un peintre appartenant à la seconde école de Paris. D’origine suisse, il arrive après la guerre à Paris où il décède en 1987. Son oeuvre, tout d’abord figurative, se radicalise à la fin

Robert Boinay (1918-1987)

Robert Boinay (1918-1987)

des années 60 pour s’orienter, à la fin de sa vie, vers une abstraction tour à tour colorée, puis sombre.
Il est présent au MAM de la ville de Paris ainsi que dans de nombreuses collections. Le musée jurassien des Beaux Arts de Moutier en Suisse a organisé plusieurs rétrospectives de son oeuvre.

Si les oeuvres de Nicolas Riabouchinsky se sont retrouvées sur les trottoirs de Chaville, le contenu de l’atelier de Robert Boinay a, pour sa part, échappé de peu à l’incinérateur de la ville de Paris…

Le Mobilier

Parmi les meubles qui nous ont été présentés, nous avons, entre autres, expertisé et

porté à la vente :

 

Guéridon, Eugène Printz (1889-1948)

Guéridon, Eugène Printz (1889-1948)

  • un guéridon d’Eugène Printz (1889-1948)
  • un bureau plat Louis XV, estampillé J.F. Dubut
  • une commode de J.F. Hache dit l’Aîné
  • une console Louis XV, en chêne sculpté, attribuée au provençal B. Toro

 

 

 

Les Peintures

Nous avons travaillé sur les œuvres des artistes suivants :

rapport de stage Penrose

Roland Penrose (1900-1984)

  • Max Ernst, en collaboration avec Werner Spies
  • Maurice Utrillo et Suzanne Valadon, en collaboration avec Jean Fabris
  • Roland Penrose, en collaboration avec Antony Penrose et la Penrose Collection
  • Emile Othon Friesz, pour un magnifique tableau de l’époque fauve
  • Aristide Maillol, Albert Marquet, André Lhote, Léopold Survage

 

LEURS PRÉDÉCESSEURS : Georges Seurat, Richard Parkes Bonington, Jean Baptiste Carpeaux, Eugène Carrière, Johan B. Jongkind

LES ORIENTALISTES : Maxime Noiré et Eugène Deshayes

P1000556

Raoul Van Maldère (1875-1947)

LES PROVENÇAUX : Paul Camille Guigou, Jean Baptiste Olive, René Seyssaud, Charles et Henri Malfroy, Gilbert Galland, Louis Nattero, Raoul Van Maldère

LES CONTEMPORAINS : Bernard Buffet, César, Georges Mathieu, Valentine Prax, Jean Marais

 

 

 

 

 

Des oeuvres plus anciennes :

  • une Adoration des mages, du début du XVIIe de Frans Francken le Jeune
  • la représentation d’un anachorète, du premier quart du XVIIIe, par Alessandro Magnasco
  • une vanité de Simon Renard de Saint André, datant de la seconde moitié du XVIIe